top of page
0003.jpg

FOYER DE VIE POUR L'A.M.A.P.E.I.

Programme:

Construction d'un foyer de vie pour l'association monégasque pour l'aide et la protection des enfants inadaptés

Lieu: 

La Turbie

Date:

Permis déposé

Maîtrise d'ouvrage:

A.M.A.P.E.I.

Surface:

Budget:

Non communiqué

Préambule :

L’Association Monégasque pour l’Aide et la Protection de Enfance Inadaptée (AMAPEI) a été créée en 1966. Elle est notamment consacrée à l’aide et l’accompagnement de déficients mentaux âgés de plus de 18 ans.

Le présent projet consiste à rapprocher géographiquement le Foyer de Vie actuellement à Cap d’Ail, du centre d’activités CAPS2 à La Turbie : cela permettra ainsi aux résidents de dormir au Foyer de Vie la nuit et de bénéficier des activités en journée, tout en ayant une proximité immédiate des 2 bâtiments.

 

Ce nouveau Foyer de vie pour adultes déficients mentaux, permettra d’accueillir 20 résidents ainsi que leurs éducateurs. Il comprendra 20 unités de logements (chambre et salle de bain individuelle), plusieurs salles de vie commune, des services communs et administratifs ainsi que des espaces extérieurs. Enfin, le nouveau bâtiment accueillera également une cuisine centrale mutualisée, utilisable par les 2 structures.

 

Implantation sur la parcelle :

La parcelle concernée accueille déjà 3 bâtiments, et c’est juste en dessous du centre CAPS 2 de l’AMAPEI que nous construirons le foyer de vie, là où se situe actuellement une serre.

 

Afin de respecter le site, l’impact de la construction dans son environnement et sur la végétation sera limité au maximum.

La parcelle présente une forte pente, et cette topographie nous a donc amené à organiser le bâtiment en étages en suivant les courbes de niveaux pour éviter toute frontalité trop forte. A la manière des restanques, le projet se décale en escaliers, permettant de rester au plus près du terrain naturel. De plus, la toiture sera végétalisée et propice au développement de la végétation : chaque arbre coupé sera remplacé et planté à proximité du bâtiment pour conserver le caractère du site. Enfin, le fait d’implanter le projet à proximité des bâtiments existants permettra de préserver l’aspect naturel de la partie Sud. L’impact sur le site sera ainsi limité au bâtiment et autour, la nature pourra reprendre ses droits.

 

Organisation intérieure :

Le bâtiment est conçu en plan inversé :

L’accès se fait au niveau le plus haut, le Rez de chaussée

Les espaces d’accueil des résidents se situent au R-1 et R-2

Les espaces techniques et la cuisine (non accessibles au public se situent au R-3

 

Aspect extérieur et matérialité :

La présence de la nature dans le projet est un point fondamental de la conception, c’est pourquoi il sera marqué par l’utilisation de matériaux bruts : pierre, béton, bois, aluminium.

Il aura une volumétrie simple, mais avec des façades assez rythmées :

- d’une part, par les brise-soleils, essentiels pour protéger la façade des apports solaires.

- d’autre part, par la mise en place d’arcades et de pergolas en bois pour créer des balcons et terrasses couverts.

00 vue haute.jpg
00-Devens vue façade2.jpg
0003.jpg
perspective d'ambiance paysagère faite par bénédicte baudin.JPG
plan de masse paysager fait par bénédicte baudin.JPG
02 Vue rdc.jpg
bottom of page