Programme:

Surélévation du Foyer de vie existant, et construction

d'un nouveau bâtiment pouvant accueillir 20 résidents 

Lieu:

Grasse, France

Date:

En cours, livraison prévue en mai 2020

Maîtrise d'ouvrage:

ADAPEI-AM

Conception / MOE:

Jean Pascal Bruant Architecte DPLG

MBO Architecture

Surface:

2 610 m²

Budget:

2 370 212,36 €

Notre étroite collaboration avec l'ADAPEI, association à but non-lucratif au profit des personnes souffrant de handicap mental et de leurs familles, est l'une des plus grandes fiertés de notre agence.

 

Pour ce projet qui nous tenait à coeur, l'ADAPEI-AM souhaitait implanter sur son terrain situé sur la commune de Grasse une Maison d'Accueil Spécialisée pouvant accueillir 30 résidents en situation de handicap.

 

MBO Architecture est intervenu sur deux phases. D'une part, le projet consistait en la surélévation partielle du Foyer de vie déjà existant pour créer 10 places supplémentaires en MAS pour personnes polyhandicapées. D'autre part, il nous a été demandé de construire un nouveau bâtiment comportant un rez- de-chaussée et deux niveaux supérieurs pouvant accueillir en MAS 20 résidents handicapées psychiques répartis en 20 chambres individuelles.

 

Chaque étage est organisé en unité de vie de 10 résidents avec des chambres individuelles, un bureau d'animation et veille de nuit, un local d'entretien, une salle d'activité, le bureau du médecin, et au rez de chaussez les services communs aux deux unités : salle de réunion, secrétariat, salle d'accueil des familles et sanitaires.

Toutes les chambres sont adaptées aux personnes à mobilités réduites et en fauteuils roulants et disposent d'une superficie nécessaire pour l aménagement d appareillages éventuellement nécessaires à l accompagnement de certains résidents.

 

L'enjeu de ce projet était, par l'implantation du bâtiment et la cohérence de celui-ci avec son environnement extérieur et avec le Foyer de vie déjà existant, d'offrir aux résidents le sentiments d'être dans une structure conviviale, stimulante, et apte à préserver le lien social.

 

Pour cela, nous avons pris le parti de positionner ce nouveau bâtiment au cœur du terrain afin de permettre aux résidents des différentes unités de bénéficier des services communs offerts au rez-de-chaussée des deux bâtiments. Les équipements existants au rez-de-chaussée du foyer de vie des Loubonnières seront mutualisés et mis à disposition des résidents des autres unités de vie. La cuisine, les sanitaires , les vestiaires pour le personnel éducatif, l'espace jacuzzi, la salle d activité physique ainsi que le bassin de balnéothérapie seront mis en commun afin de faciliter la circulation et les rencontres entre les différente publics.

 

De plus, en s'ouvrant vers l'extérieur grâce aux larges fenêtres donnant sur le jardin arboré et sur le potager pédagogique, le projet a pour ambition d'offrir aux résidents un environnement  calme et agréable.

© 2017 Mickle Bourel, MBO Architecture

+33 6 50 88 16 68

+33 4 93 87 00 08

37 rue Dabray, 06 000 Nice

Architecte à Nice (06), Marseille (13) et Leucate (11) - Méditerranée, France

Mentions Légales