S.COop : Mention spécial d'Europan 2017

Charlotte Durand Rival, Chloé Durrieu, Simon Forget, Mickle Bourel, s'associent pour créer l'atelier KAWA. Notre premier projet a reçu la mention spécial au concours Europan 2017 pour notre projet S.COop


Europan est un concours européen proposant tous les deux ans de questionner l'architecture et l'urbanisme. Mais ce concours sort du lot. En effet, il ne s'arrête pas à la simple conception d'un projet utopique, mais pousse à la réalisation de ces idées.

L'objectifs était de donner accès à la commande à de jeunes concepteurs européens et d'assister des communes dans la réalisation d'expérimentation urbaine.



Pour cette 14e édition, Europan nous invitait à réfléchir sur la thématique de ville productive.


Nous avons donc choisi le site de Pantin pour mener notre réflexion.

Cette ville de Seine-Saint-Denis, à proximité immédiate de Paris, est depuis le milieu du 19e siècle un important lieu d'activité, industrielle, artisanale et commerciale. Cette activité qui à survécu à la désindustrialisation est toujours au cœur de son développement urbain. Depuis le début du 21e siècle de nombreuses activités tertiaires profite de ce territoire attractif pour se développer.


La mairie consciente du grand potentiel de son territoire, prépare l'avenir depuis de nombreuses années. Elle s'inscrit dans la démarche de recherches et d’expérimentation proposée par European pour proposer une transformation novatrice.


Petite présentation du site par la mairie de Pantin:



Voici le projet que nous avons proposé:







Découvrez notre interview sur le site d'europan:

https://www.europan-europe.eu/fr/exchanges/S-COop-savoir-coop%C3%A9rer


23 vues

© 2017 Mickle Bourel, MBO Architecture

+33 6 50 88 16 68

+33 4 93 87 00 08

37 rue Dabray, 06 000 Nice

Architecte à Nice (06), Marseille (13) et Leucate (11) - Méditerranée, France

Mentions Légales