Le travail à distance connaît dernièrement une popularité croissante, du fait de l’épidémie actuelle, mais aussi de la crise écologique, qui incite les individus à limiter leurs. Voici donc quelques conseils pour aménager votre espace de travail à la maison.
Ergonomie et envie
Du mobilier adapté. Équipez-vous au minimum d’une chaise ergonomique réglable pour soulager votre dos, et d'un bureau à la bonne hauteur !
Du mobilier déco. Pour vous donner envie de vous installer et de vous mettre au boulot. Préférer certaines les couleurs : le jaune pour stimuler vos idées, le bleu pour vous apaiser, le violet pour améliorer la concentration, le rouge pour vous donner de l’énergie toute la journée. Des accessoires peuvent aussi améliorer votre environnement de travail : tapis de souris, pot à crayons, dessous de verre, cadre, affiches etc… L’atout déco est essentiel pour se sentir bien, il faut savoir se faire plaisir !
De la verdure
Ajoutez quelques plantes vertes! Même si vous n'avez pas la main verte, les plantes ont un impact sur votre bien-être: elles égaient un poste de travail et elles ont également un pouvoir dépolluant.
La lumière
Installez-vous près d'une source de lumière naturelle, idéalement à proximité d'une fenêtre. La lumière doit provenir de l'arrière de l'ordinateur pour éviter les mauvais reflets.
Cela vous permet aussi, lorsque vous levez les yeux, de regarder dehors et non pas chez vous. Une façon de ne pas se sentir enfermé et de ne pas associer son salon ou sa cuisine au travail.
Équipez-vous de luminaires pour pour créer une ambiance lumineuse confortable artificielle lorsque la nuit tombe, ou lors de journées pluvieuses! Utilisez plusieurs sources de lumières : mini lampe, suspension, lampe sur pieds, lampe de bureau, bougie etc… avec des teintes de lumière différentes. Evitez les ampoules trop blanches qui donnent un aspect "laboratoire" à la pièce!
Rangement et organisation
Une autre manière de bien mener sa mission de travail quotidienne est de mettre tout ceci sur une "to do list" notée sur un tableau Veleda ou à craie, des post-it colorés ou un joli carnet.
Il également conseillé de se fixer (et de respecter!) des horaires comme lorsque vous êtes au bureau. Ne pas se laisser déconcentrer … donc pas de pause télé imprévue… mais il faut aussi savoir couper pour se reposer. Une fois la journée finie, il est nécessaire de mettre de côté votre vie professionnelle afin reprendre votre vie privée : déplacez, éteignez ou fermez votre ordinateur, rangez les dossiers dans des étagères murales, ou des tiroirs… vous avez le choix !!!
Crédit photos :
Comments