création d'un REFUGE pour animaux - SPA DE monaco
Programme:
Création d'un refuge pour animaux pour la SPA de Monaco
Lieu:
Peille, France
Date:
Début des travaux en Novembre 2021
Réception fin Janvier 2024
Maîtrise d'ouvrage:
Public
Surface:
1380 m²
Budget:
5 000 000 € HT
Les anciens locaux de la S.P.A. se situaient sur la commune d’EZE. Toutefois, ils s’avèraient que les anciens locaux de la SPA étaient peu adaptés à l’ampleur des besoins et ne laissaient pas de marge de manœuvre pour une éventuelle extension. Le projet consistait donc à implanter un centre d’hébergement sur la commune de Peille, qui accueillera des chiens, des chats et quelques autres espèces sur une surface totale d’environ de 2 340 m².
Le site retenu est situé sur un versant exposé Ouest et offre une magnifique vue sur les massifs environnants. Cette opération s’inscrit dans le cadre d’une démarche de performance environnementale qui sera certifiée avec l’obtention d’un label énergétique : un des principaux enjeux du projet a donc été de s’implanter dans le respect des espèces animales et végétales et de limiter au maximum son impact afin que la nature puisse rapidement reprendre ses droits.
Au pied de la forteresse du Mont-Agel, le terrain présente une forte pente déclinante d’Est en Ouest, d’environ 13,5 mètres de dénivelé. Afin de faciliter l’intégration dans le site, nous nous sommes servis de cette pente comme d’un atout afin de maximiser l’intégration du bâtiment dans la pente en le faisant disparaître dans le paysage. De plus, l’utilisation de matériaux locaux a été privilégiée pour ne pas dénaturer le site et ancrer le projet dans son contexte : on retrouve notamment de la pierre locale en façade, caractéristique des villages perchés environnants tels que Peille, Eze ou encore Saint-Agnès.
En amont du bâtiment, le terrain naturel vient se prolonger sur la toiture, recouverte de 60 centimètres de terre minimum : cela permet d’assurer une continuité entre l’espace naturel et les toitures. Depuis l’extérieur, le projet ne semble donc jamais dépasser le rez-de-chaussée, il disparaît pour former deux restanques végétalisées inscrites dans la pente. A terme, l’objectif est que les espèces locales colonisent les toitures et n’aient pas perdu d’espaces de vie.
Enfin, les plans du projet ont également été travaillés dans le but d’assurer une véritable continuité entre l’Est et l’Ouest du bâtiment pour la faune et la flore : le bâtiment est alors découpé en 3 parties, séparées les unes des autres par deux espaces non bâtis, qui sont végétalisés grâce à la plantation de grands sujets végétaux.
PERSPECTIVES
CHANTIER