Villa P - Surélévation et extension
Programme:
Surélévation et extension d'une maison familiale
Lieu:
Vallauris, France
Date:
Permis accordé
Début des travaux sept. 2022
Maîtrise d'ouvrage:
Privé
Surface:
Surface existante : 120 m2
Surface totale après travaux : 160 m2
Création d'un nouvel appartement indépendant de 70 m2
Budget:
100 000 € HT
Cette maison familiale à l'architecture provençale est implantée sur les hauteurs de Vallauris et offre une vue imprenable sur la mer et le golfe d'Antibes. Très marquée par les différentes étapes de construction qui lui ont permis de s'agrandir années après années, la maison a évolué avec la famille au fil du temps et chaque génération a apporté sa pierre à l'édifice.
Aujourd'hui, c'est un nouveau projet d'agrandissement qui se dessine : il consiste en la réalisation d'une extension et d'une surélévation partielle de la villa existante, en créant un nouvel appartement indépendant qui facilitera la cohabitation des générations.
Accolé à la maison familiale, le volume simple imaginé pour l'extension se détache à son tour de l'existant pour marquer une nouvelle étape d'agrandissement. Il s'implante en décalage par rapport au volume existant du dessous et est surmonté d'un toit plat végétalisé, soulignant ainsi l'aspect contemporain de cette nouvelle construction tout en ayant un aspect extérieur simple.
Le nouvel appartement, accessible de manière totalement indépendante, se compose de 2 chambres, d'un dressing et d'une salle de bain en rez-de-chaussée alors que la pièce de vie s'installe à l'étage et est prolongée d'une terrasse pour profiter d'une jolie vue mer.
Même si la nouvelle extension se veut d'aspect contemporain pour se démarquer de l'existant, il était tout de même important de créer un dialogue entre les différents volumes et époques. Ainsi, les matériaux employés ont été choisis avec soin : le volume existant en rez-de-chaussée conserve ses façades en enduit, de manière à marquer l'assise et l'ancrage au sol. Quand aux façades de l'extension au dessus, elles sont constituées d'un enduit maçonné d'une teinte différente et plus foncée ainsi que de menuiseries en aluminium gris anthracite, afin noter l'appartenance à notre époque.