top of page
Concours: Construire  Acier
La Sardine

Sujet:

Urbanité suspendue

Lieu:

Marseille, France

Date:

Lauréat 3e prix en 2014

Maîtrise d'ouvrage:

Le moniteur

Équipe:

Charlotte Durand-Rival, Chloé Durrieu, Emmanuel Chesné, Simon Forget, Mickle Bourel

       "Le Concours Acier vise à faire naître et diffuser une image positive et dynamique de l’utilisation de l’acier dans la construction". Le thème de cette année était l'urbanité suspendue: construire la ville sur la ville afin de densifier le tissus urbain. Le tout en utilisant les propriétés de l'acier.

         C’est la sardine qui a bouché le port de Marseille , hommage au mythe Marseillais, Ce projet prend place au J-1, bâtiment qui occupe une position stratégique au cœur du grand paysage marseillais : il est un repère depuis la mer mais aussi depuis les terres. Long de 250 mètres s’avançant sur la mer, le hangar se compose d’une structure mixte faite de poteaux en béton et d’une ossature métallique supportant la toiture.

        Ce projet propose dans un premier temps une restructuration totale du J-1, ancien entrepôt du port autonome de Marseille, afin de le rendre publique à travers de nouveaux usages, commerces, expositions, bureaux...

       Le bâtiment est conçu à la manière d'un îlot ouvert, permettant d'apporter de la lumière de toute part. De plus, un parcours vers la mer entre pleins et vides magnifie la structure originelle du J-1. Les logements lévitent au dessus de cette ensemble en se greffant  à la structure existante, tout en proposant des vues impressionnantes, dans les volumes généraux.

La sardine est rentrée à bon port.

bottom of page