© 2017 Mickle Bourel, MBO Architecture

+33 6 50 88 16 68

+33 4 93 87 00 08

37 rue Dabray, 06 000 Nice

Architecte à Nice (06), Marseille (13) et Leucate (11) - Méditerranée, France

Mentions Légales 

Bienvenue en Grèce.

Bien loin des temples antiques la villa Ypsilon prend place au sud du Péloponnèse:


Cette villa, aux airs futuristes, est respectueuse de son site resté sauvage, la villa s'efface et laisse la nature recouvrir ses courbes.


Laissons les architectes en parler :



LASSA ARCHITECTS :



" Située dans une oliveraie dans le sud du Péloponnèse, cette résidence d'été se caractérise par un toit vert en forme de Ypsilon (grec ancien pour Y) qui agit à la fois comme la prolongation du terrain, tout en encadrant les vues les plus importantes depuis l'intérieur.


Le projet a été conçu par les architectes basés à Londres et à Bruxelles, Theo Sarantoglou Lalis et Dora Sweijd de LASSA architects (lassa-architects.com). La forme du toit définit trois hémisphères qui forment des cours distinct avec une occupation spécifique en fonction de la course du soleil. La maison est située au sommet d'une colline qui offre des vues vers la baie de Schiza et Sapientza ainsi que des vues sur les montagnes vers l'est. La hauteur de la maison est limitée à la pointe des oliviers pour permettre son intégration avec le paysage environnant.



Les espaces intérieurs sont organisés en deux parties principales: Une zone plus privée contenant trois chambres et deux salles de bains avec vue vers l'est et une zone plus commune vers le sud contenant la cuisine et le salon qui fournissent un accès continu aux trois cours. La circulation à travers, autour et au-dessus de la maison forme une promenade continue comprenant des activités intérieures et extérieures. La forme de la coque en béton couplée au toit végétalisé et à la stratégie de ventilation transversale fournit une réponse environnementale qui évite le besoin de systèmes de refroidissement mécanique.




L'emplacement éloigné du projet combiné au budget limité et à la géométrie non standard a induit une stratégie de construction qui nécessitait une grande quantité de préfabrication et d'auto-assemblage hors site, ce qui a permis de réduire le temps de construction à 7 mois sans compromettre quoi que ce soit en termes de qualité ou dépassant le budget. «Nous avons décidé d'acheter une machine CNC permettant un prototypage complet et la production d'éléments non standard. Cela incluait le coffrage de coque en béton, le coffrage / plafond acoustique, les châssis de fenêtre personnalisés, les meubles intérieurs et les cloisons ainsi que les murs dessinant le paysage et la piscine. »Theo Sarantoglou Lalis. Cette approche pratique a permis une utilisation minimale produits «prêts à l'emploi», tout en privilégiant les matériaux d'origine locale tels que le béton, le terrazzo et le marbre."




(traduit de l'anglais)

http://lassa-architects.com/projects/villa-ypsilon/